Bienvenue sur VELOSPHERE



Vaut mieux tard que jamais !! désolée les commentaires sont enfin disponibles ^^ :)







diaporama

mardi 10 mai 2011

L'inde, Srinagar, 3 ème partie

07/06/2008

Ça y est nous arrivons enfin à Srinagar, c'est le soir et nous traversons la ville éclairée par les feux des voitures et des lampadaires.
Mais au moment où nous arrivons une drôle de voix lance un écho dans une langue qui semble être de l'Arabe.
Elle résonne partout, c'est le moment de la prière. Nous nous avançons vers un port avec plein de petits bateaux qui ressemblent aux ancêtres des gondoles Vénitiennes, on les appelle ici des "chikaras", et servent également de taxis bateaux.
Chikaras
Notre chauffeur de chikara

A première vue, le lac à l'air d'être très grand, un chauffeur de "chikara" nous fait monter à bord de cette barque pas très stable avec toutes nos affaires
Au loin, nous apercevons de nombreuses lumières sur des bateaux plus grands, on les appelle les "houses boats" mis en place par les Anglais lors de l'indépendance du pays. Ces derniers n'avaient plus le droit d'acheter de quelconques terres ... alors ils ont joués sur les mots des nouvelles lois ... Ils s'installaient alors sur l'eau.

Après 20 mn de bateau poussé à la rame, nous montons donc à bord d'un "house boat" qui sera notre maison pour les prochains jours et laissons nos affaires à bord. Nous suivons nos accompagnateurs et devons longer de multiples planches de bois étroites misent entre elles de façon à former une passerelle ...

Au petit matin, nous découvrons qu'il ne faut pas louper les passerelles en raison des eaux croupies qui se trouvent en dessous de celle-ci !! 

... Nous arrivons enfin à destination du dernier bateau, il s'agit de celui de la famille de nos accompagnateurs.
Il est magnifique, tout en bois et des tapis du cachemire recouvrent tout l'intérieur.
C'est très chaleureux et ça sent très bon. Nous sommes ravis de partager ces moments privilégiés au sein d'une véritable famille Indienne et hors des sentiers touristiques.

Nous faisons la connaissance de Rouda, une cousine étudiante en médecine et à ses heures perdues guide pour les touristes ; nous rencontrons également ses parents, visiblement très âgés.
Rouda nous prépare tous les jours un plat de riz avec divers accompagnements. Bien que très épicée, sa cuisine est délicieuse. Systématiquement, nous finissions nos assiettes en la remerciant et systématiquement elle refusait nos remerciements en nous disant que nous avions payé pour ça qu'elle faisait juste son travail ... et du coup elle nous servait à nouveau dès l'instant que nous avions fini nos assiettes. En fait, elle considèrait que si nous finissions notre assiette c'était que nous n'étions pas encore rassasiés et que nous le serions seulement si on ne pouvait plus finir notre assiette.
Nous devons laisser à chaque fois un petit peu de nourriture. Nous qui sommes contre le gaspillage  ... mais bon ... sa logique était bien argumentée ... !

Il y a aussi un Français, Stéphane, qui vit là depuis 15 jours et qui a l'air ravi ce qui, je dois dire,
me réconforte.


Nous dégustons un délicieux poulet au curry,  passons une bonne petite soirée et reprenons notre passerelle pour un repos bien mérité dans notre nouvelle demeure provisoire.


Au petit matin, nous sommes réveillés par la même voix de prière que la veille, ici la région est Musulmane et la prière c'est 5 fois par jour !



Nous sortons du bateau et découvrons, au petit jour, les environs de ce paradis sur terre.

Srinagar est bien une ville à elle seule ; mais le lac Dal et ses hôtes constituent une ville dans la ville. Sur le lac on y trouve de tout, des habitations bien entendu, mais tous les marchands : alimentaires, bazar, épices, bijouterie, etc ...
Il a suffi juste d'un petit coup de sifflet et d'un signe de la main pour faire venir n'importe quel vendeur au-devant du "house boat" et ainsi faire des courses.
C'est comme ça que j'ai acheté mes premières cartes postales, des bijoux et d'autres souvenirs...

Puis nous allons sur le petit marché flottant
 
où nous nous faisons faire sur mesure nos costumes traditionnels Indiens.

Manu a poutant toujours l'air d'un drôle de touriste avec ses vêtements
 
tandis que l'on me prend pour une véritable Indienne !
.

La dimension du lac est approximativement de 20 kilomètres de diamètre incluant aussi les jardins flottants

 

La faune et la flore est ici très sauvage, nous apercevons notamment un aigle royal perché sur son pylône, il faut savoir qu'ici nous sommes déjà à 1700 mètres d'altitude.


Un peu partout sur le lac, nous découvrons de grands jardins flottants


ainsi que les grosses fleurs de nénuphars qui se balancent aux rythmes des passages des chikaras.


Nous sommes surpris aussi de monter sur ce jardin construit en dur au beau milieu du lac avec des arbres visiblement non aquatiques !

Ce petit pont est une sorte d'aqueduc pour évacuer le surplus d'eau des jardins Mogholes en surplomb du lac. Par dessus passent de gros tuyaux noirs, c'est peut être aussi une sorte de gaine technique pour alimenter les "houses boats".

Au loin, sur le lac on peut apercevoir le petit pont de la photo précédente ...


Les jardins Mogholes surplombent le lac


Ici l'on se détend, les enfants se baignent et les adultes jouent au croquet.
Nous profitons de notre balade sur le lac pour voir les différents artisans du coin, et nous avons droit à un cours de fabrication de tapis du cachemire.
Bien sûr la réputation de sa qualité n'est plus à faire.
Le fil de Cachemire est récolté à partir du petit duvet presque impalpable sur des petites chèvres de la région et pas plus vieilles d'un an. Le prix diffère selon que le fil est coupé à d'autres matières tel que la soie, le coton, etc ...
Il faut des centaines d'heures de fabrication pour la réalisation d'un grand tapis et de nombreux ouvriers.
Pour les grands tapis, les ouvriers sont installés en rang et leur est confié une largeur bien définie pour le poste de travail. Bien sûr, chacun avance à son propre rythme et pour avoir aucune erreur de motifs, ils ont mis au point une méthode étonnante...
Ils doivent chanter une chanson composée de codes, de mots et de chiffres. Ils leur suffit de se mettre d'accord sur le motif et sur la chanson pour constituer à leur rythme d'immense tapis et ce sans tromper !!!  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire