
Nous voici enfin arrivés en
Pologne, où nous remarquons de suite l'état des routes ! à vélo nous ressentons les moindres défauts des chaussées,

Nous apprécions fortement la nature polonaise. Malheureusement nous sentons assez vite le niveau de vie plus bas de ce pays européen. Les routes, les habitations chauffées grâce aux cheminées, l'état des moyens de transport. L'histoire communiste du pays n'y est peut être pas pour rien !? Le contraste avec
l'Allemagne est en tout cas marquant. Fini les super pistes cyclables.

En temps normal nous pouvons traverser le fleuve avec un ferry, mais nous sommes en pleine période d'inondations, et le ferry est indisponible car les fleuves et rivières sont en crues, le souci c'est que ça nous rallonge encore d'une cinquantaine de kilomètres pour le contourner .

Nous observons depuis 30 minutes au moins l'homme normalement chargé des traversées qui est sur l'autre rive. Faute de ne pas travailler : il en profite pour pêcher ! Mais
va-t-il venir nous chercher ?? Des personnes en voiture s'arrêtent plusieurs fois, se rendent compte de la situation et repartent. APRÈS que ce très brave homme se soit décidé à traverser un fleuve en cru (!) avec sa barque pour venir nous chercher, nous nous apercevons que pour atteindre la berge où il allait accoster pour nous embarquer était...peut-être sous l'eau.

Après avoir rouler avec de l'eau à
mi-hauteur de roue (!!) nous atteignons la berge et embarquons, avec nos 2 vélos bien chargés. Avec un courant aussi fort : quel rameur !! Nous flippons un peu de le voir prendre un certain risque pour nous, et en même temps nous sommes tellement heureux d'éviter de faire 50 kilomètres de plus...nous avons vraiment apprécié son geste et le remercions avec la somme d'argent que nous pouvons, il semble vraiment content.

Arrivés à
Poznan, nous sommes encore plus trempés par une grosse averse, nous avons froid, cela fait quelques jours maintenant que nous sommes dans des habits mouillés et Sylvain commence à tomber malade, mais nous sommes heureux car c'était le but pour Sylvain
d'arriver dans cette ville, d'où il a prévu son retour.
De plus nous sommes contents de rentrer dans une ville où nous dormirons peut être dans un vrai lit d'une auberge au chaud et profiterons pour faire sécher tout ça!

Au lieu d'une auberge nous sommes accueillis par une famille en
room shower, contact eu sur internet, il s'agit d'un réseau de personnes qui
accueillent notement des cyclistes, et leurs offrent un toit, une douche, et leur
hospitalités.

Nous remercions beaucoup cette famille car en plus de leur hospitalité ils nous offriront une virée pour visiter la ville.
Demain Sylvain rentre en France et moi je continu l'aventure direction le grand nord !!
Après environ douze jours en
Pologne, mon sentiment est mitigé.
Nous avons constatés tout de suite la différence avec
l'Allemagne et la
Pologne au niveau de la richesse du pays.
Cependant, et certainement de ce fait, les Polonais sont des gens
accueillant et m'ont reçu, et
accueilli et j'ai vraiment apprécié leur mentalité.
Finalement, je constate que les gens qui n'ont pas grand chose n'hésitent pas à partager !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire