Bienvenue à Kyoto,

Au premier abord la ville ressemble à une grande métropole, mais en cherchant bien ....






















Nous ne pourrons pas monter jusqu'au grand temple car il est tard, la nuit tombe, il pleut, il fait froid, les escaliers glissent bref ce n'était pas pour nous les meilleures conditions et 4 kilomètres dans les collines en regardant toutes les 5 minutes autour de soi ne se font pas en 5 minutes !

S'approche de nous une dame d'une quarantaine d'années qui finalement revient sur ses pas pour nous accompagner vers notre adresse. La dame était tout excitée rien qu'à l'idée de nous aider ! Attendez, on va chez moi, nous dit-elle je vais mettre mes baskets pour pouvoir marcher avec vous ! Du coup, elle nous invite chez elle et nous offre par la même occasion du "tamayura" (thé vert Japonais) ainsi que des paquets de bonbons :)
Bref, elle donne un petit coup de téléphone et sort dans la rue, arrête une voiture et en fait vider son contenu ! (c'était la voiture de son mari) elle nous fait monter à bord et nous accompagnera jusqu'à la maison de Shôji !!!
Génial non ?

Il a hérité de cette petite maison traditionnelle, qu'il met à la disposition des couchsurfeurs, lui ne vit pas sur les lieux.
Shôji travaille beaucoup, comme la plupart des Japonais, il est agriculteur et pour se changer les idées, il nous explique son secret pour ne pas "craquer" !
Mon petit secret à moi : c'est les gens qui viennent ici pour discuter d'autre chose ! Ma maison est pleine de messages inscrits sur les murs par les voyageurs et même s'il n'y a personne je voyage grâce à vous tous, en relisant ces inscriptions... j'ai reçu des gens du monde entier et dès que j'aurai 15 jours de congés, je ferai moi aussi un grand voyage notamment en Europe...
Pour la petite anecdote qui n'est pas drôle d'ailleurs...
Nous nous trouvions chez notre hôte Shôji, quand à la télé passe en continue sur toutes les chaînes une carte du Japon avec les côtes surlignées de couleurs qui clignotaient ! On voyait bien qu'il se passait quelque chose mais évidement c'était pour nous incompréhensible !!! (Shôji était au travail il était 22h30)
Vous avez bien sûr entendu parler du malheureux séisme qu'à connu dernièrement le Chili.
Une répercution de vagues et donc une alerte au tsunami sur les côtes Japonaises! Fort heureusement pour nous, nous étions à Kyoto et n'avons rien eu.
"Les autorités japonaises ont levé dans la nuit de dimanche à lundi l'alerte au tsunami après que des vagues de 1,20 mètre en moyenne aient atteint la côte japonaise, sans grands dégâts. Ce fût la plus importante alerte du genre depuis une quinzaine d’années".
extrait "d'aujourd'hui le Japon"
Une pensée de solidarité pour toutes les victimes des derniers séismes au Chili et en Haïti, bien que l'on se sente impuissant à l'autre bout de la planète, nous soutenons l'association de "la Croix Rouge" pour participer et aider les victimes dans le monde.