Bienvenue sur VELOSPHERE



Vaut mieux tard que jamais !! désolée les commentaires sont enfin disponibles ^^ :)







diaporama

dimanche 11 octobre 2009

UNE GRANDE DECISION...

Salut, vous tous !

Après avoir fait 1400 kilomètres à vélo en France, nous avons enfin atteint la frontière Italienne.
Nous avons rencontré des gens très sympas et vu des paysages magnifiques, que nous aurions jamais vus en voiture, et oui le vélo c’est génial pour les yeux mais moins pour les genoux !

Petit calcul :

Nous avons appris que pour faire 100 km un cycliste fait en moyenne 15.000 flexions pour pédaler, un petit calcul rapide, et là surprise !!!

21.000.000 flexions plus loin avec les sacs et les montées dans les Alpes … Imaginez !

En effet, mes rotules n’ont guère apprécié les Alpes !

Des chiffres comme ça, tout de suite ça parlent mieux !

J'étais très surprise de voir que j’avais parcouru tout ça !

Mais attention à l’ergonomie entre le vélo et le cycliste ! Elle doit être parfaite ! « logique »

Mais dans la réalité c’est pas si simple ! Un petit centimètre de mauvais réglage de selle ou de guidon (dans les 4 directions) peut donner une mauvaise ergonomie au cycliste ! Ce que l’on ne ressent pas sur des petits trajets quotidiens; mais dès que l’on pédale plus de 70 km par jour ce n'est plus la même histoire ! Ce mouvement répétitif, m'a fait une sorte de tendinite, c’est à dire que je n’arrive plus à fléchir et en même temps forcer sur mon genou !

Bon bref, repos obligatoire dans l’arrière pays Niçois ; 10 jours d’arrêt, consultation du médecin qui nous a expliqué que la douleur peut partir mais revenir aussitôt et que …..(blablabla des médecins).

Je tiens à préciser que ce n’était pas si dur, car nous avions adopté un rythme et des arrêts fréquents qui nous permettaient d’avancer tranquillement.

Donc, si vous pensez, vous aussi, partir à vélo comme nous, ne vous découragez pas à propos de mon expérience, mais pensez juste à vérifier la concordance entre vous et votre vélo et ce, au moindre centimètre !

Suite à ça, l’idée était de prendre le train de Nice à Asti en Italie pour éviter les derniers cols et après Asti ce n’est que du plat !!! Voilà une idée géniale non ? Sauf que .....!!! Les pays de l’Union Européenne n’ont visiblement pas tous les mêmes conditions de transports ferroviaires !

Effectivement en France, nous pouvons mettre nos vélos tels quels dans un TER mais en Italie les conditions de transports dans les trains sont aussi strictes que dans les avions !!

C’est-à-dire qu’il faut démonter les pédales et les roues, avoir un fourreau spécial transport en commun (donc rigide, qui pèse 3,5 kg et qui coûte 70 € pièce !)
Et la remorque me direz-vous ... eh bien, il faut la démonter, la mettre dans un fourreau (elle aussi !!) et où mettrons-nous donc tous nos bagages ..... ?
Effectivement, autant dire que l'organisation n'est pas la même :
- entre préparer un voyage en vélo et préparer un voyage en vélo en prenant le train !
(Remarquez que cette situation reste paradoxale ! )

De toute façon, il faut bien faire un choix ... et notre décision est prise !! Nous ne pourrons pas poursuivre en vélo :-(

Nous sommes très tristes de cette décision, et nous avons réfléchi à une solution alternative tout en voulant conserver l’idée de départ, c’est-à-dire se déplacer le plus écologiquement et économiquement possible tout en allant à la rencontre des gens !

Nous optons donc pour l’Auto-Stop ...... !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire